Se recentrer : l’exercice de la bulle (sophrologie)

Se recentrer : Exercice de la Bulle

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter un exercice de sophrologie que j’aime beaucoup : la bulle.

Je vous propose d’utiliser cet exercice lorsque vous avez besoin de vous recentrer. Au cours de la journée nous sommes constamment sollicités par l’extérieur et portons par conséquent davantage notre attention sur l’extérieur plutôt que sur nous-même.

Cet exercice vous permettra donc de revenir à vous, de tourner votre regard vers l’intérieur. Vous pouvez le faire en début de journée pour la commencer en étant calme, centré sur vos besoins. Effectué en fin de journée, il vous permettra de faire une coupure et de vous recentrer en revenant à vous. Vous pouvez aussi le faire au cours de la journée lorsque vous sentez que vous avez besoin d’une pause pour vous, d’un moment de calme, d’une parenthèse réconfortante.

Comment le pratiquer ?

Pour cela, installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis. Gardez votre dos droit, relâchez vos épaules. Fermez les yeux.

Prenez pour commencer quelques respirations en conscience. Observer les mouvements de votre ventre, le rythme de votre respiration. 

Puis inspirez par le nez, bloquez votre respiration et commencez à imaginer toucher les parois d’une bulle autour de vous. Imaginez sa taille, sa texture, sa forme. Puis soufflez par la bouche en relâchant les bras le long de votre corps. Reprenez une respiration naturelle et observer vos sensations. Dans vos mains, vos bras, vos épaules. Imaginez cette bulle autour de vous. Observez sa couleur. Imaginez les parfums présents dans cette bulle, des odeurs réconfortantes, apaisantes. Laissez peu à peu le calme et la sérénité vous envahir. Prenez conscience que rien ne peut rentrer à l’intérieur de cette bulle sans votre autorisation. Ses parois ne laissent passer que ce que vous acceptez de l’extérieur et que ce que vous voulez bien laisser sortir de cette bulle. C’est un espace de ressource et de reconnexion à vous-même. 

Vous pouvez recommencer cet enchaînement trois fois, en prenant le temps d’accueillir l’ensemble de vos ressentis physiques et émotionnels entre chaque.

N’hésitez pas à pratiquer cet exercice régulièrement pour vous l’approprier et amplifier ses effets.

Je vous souhaite une douce semaine, pleine de reconnexion à vous-même ♡

2 comments on “Se recentrer : l’exercice de la bulle (sophrologie)

  1. Bonjour Maëlle,

    Super exercice ! J’ai essayé de le faire en dehors de chez moi, quand je marche par exemple parce que c’est là que je ressens le besoin d’être protégée, et bien ce n’est pas facile ! Puis un jour le déclic, la bulle est apparue d’elle même 🙂
    Belle journée ensoleillée à toi

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour ! Je suis vraiment heureuse de savoir que cet exercice t’a été utile. Effectivement c’est parfois difficile d’imaginer cette bulle, mais au bout de quelques fois ça devient plus facile. Et des fois, il suffit d’une fois, d’un déclic comme pour toi 🙂
      En tout cas je trouve que cet exercice est très aidant dans la rue ou lorsqu’il y a beaucoup de monde autour de soi.
      Très belle journée à toi, gros bisous !

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