La respiration : bienfaits et exercices

Inspirez, expirez

Dans notre société occidentale, nous avons tendance à négliger la respiration alors que c’est un élément clef pour une bonne santé physique, émotionnelle et mentale. La respiration est un phénomène inné, qui se passe naturellement sans que nous ayons à y penser.

Les différentes respirations

Avant toute chose, j’aimerais vous parler des deux respirations que nous sommes susceptibles d’adopter : celle thoracique et celle abdominale.

Si vous portez attention à votre respiration, vous remarquerez que très souvent, vous adoptez une respiration haute, que l’on appelle aussi thoracique. Lorsque vous inspirez, votre poitrine et le haut de votre buste se soulèvent puis ils redescendent à l’expiration. Cette respiration n’est pas naturelle et n’est pas celle que nous avions lorsque nous étions plus jeunes.

La respiration abdominale, quant à elle, est une respiration calmante et profonde. Elle rend possible le gonflement de la partie basse des poumons. Elle permet une meilleure digestion, une meilleure oxygénation du corps et du cerveau ce qui favorise la mémoire. Cette respiration aide aussi à soulager les douleurs dorsales, favorise l’élimination de toxines, etc.

Avec le stress que nous vivons au quotidien, nous adoptons souvent une respiration thoracique. Nous avons peu à peu perdu l’habitude, que nous avions lorsque nous étions plus jeune, à respirer avec le ventre. Cela nécessite donc un entraînement pour réapprendre à utiliser cette respiration abdominale.

Pratique : trois exercices simples

La respiration est un élément clef de la sophrologie et du processus de relaxation. Les exercices de respiration permettent d’activer le système parasympathique (système nerveux qui est chargé du ralentissement du corps) qui est plus rarement activé au cours de la journée que le système nerveux sympathique, d’autant plus en période de stress.

     Chauffage corporel

Cet exercice, dont je vous parlais dans cet article, vous permet de prendre conscience de votre respiration abdominale.

 Placez une main sur votre ventre (juste en dessous de votre nombril) et l’autre sur vos lombaires. À l’inspiration, sentez votre main se soulever et à l’expiration, sentez votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale. Sentez l’espace entre vos mains s’agrandir, puis sentez vos mains se rapprocher l’une de l’autre.

     Voies respiratoires

Cet exercice va vous permettre de prendre conscience de vos voix respiratoires, pour ainsi ressentir le trajet de l’air dans votre corps.

Préalable : Puisque pour une fois, vous allez expirer par le nez, je vous invite à prendre vos précautions avant en vous mouchant si vous en ressentez le besoin :).

Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées. Bouchez vos oreilles avec vos pouces, fermez vos yeux avec vos index et bouchez votre nez avec vos majeurs. Inspirez par la bouche, puis bloquez la respiration. Penchez vous en avant et effectuez une légère pression dans votre nez comme si vous cherchiez à laisser sortir l’air. Puis relâchez les bras le long du corps et expirez fortement par le nez. Reprenez une respiration naturelle et revenez doucement en position initiale. Accueillez les sensations dans votre nez, dans votre bouche, dans vos poumons. Vous pouvez recommencer cet exercices trois fois de suite en laissant entre chaque enchaînement un temps d’accueil des sensations, les yeux fermés.

     Visualiser le trajet de l’air

Allongez-vous et prenez une position confortable pour vous. Fermez les yeux et portez attention à votre souffle. À l’inspiration, imaginez l’air rentrer par vos narines descendre vers votre bouche puis le long de votre gorge, de votre trachée. Sentez votre ventre se gonfler et vos poumons se remplir d’air. Et à l’expiration, imaginez l’air quitter votre ventre et vos poumons, pour remonter le long de votre gorge et ressortir par votre nez. 

Remarque : Comme sur des schémas représentant le trajet de l’air lors de la respiration humaine, vous pouvez donner une couleur à cet air pour visualiser son trajet à l’intérieur de vous.

Je vous souhaite une belle pratique, douce journée à vous ♡

Maëlle FLANDIN
Sophrologue à Lyon
Accompagnement individuel ou en groupe
flandin.maelle@gmail.com

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