Phénoménologie : « comme si c’était la première fois »

"comme si c'était la première fois"

Aujourd’hui je souhaiterai vous parler d’un concept important de la sophrologie, celui de porter un regard neuf et nouveau sur chaque expérience. Ce principe est inspiré de la phénoménologie.

La phénoménologie est un courant philosophique fondé par le philosophe allemand Edmund Husserl. Elle se concentre sur l’étude des phénomènes et se propose comme une science de la conscience.

En phénoménologie, on suspend tout jugement, on oubli tous ses préjugés. On vit chaque phénomène comme si c’était la première fois.

La phénoménologie et la sophrologie

La sophrologie s’inspire de plusieurs pratiques occidentales dont la phénoménologie. En effet, en sophrologie, le sophronisé (la personne qui vit la séance de sophrologie) est invité à vivre chaque exercice comme une expérience, un phénomène complètement nouveau. Et cela, même lorsqu’il a déjà vécu cet exercice une ou plusieurs fois. Il est invité à accueillir tous ses ressentis, sans les juger, ni chercher à les comprendre, ni même à les comparer.

Le sophrologue est, lui aussi, amené à adopter une attitude phénoménologique dans ses accompagnements. En effet, il adopte à chaque fois un regard neuf, dénué d’interprétation, de préjugés, d’à priori face à une personne, une situation.

La mise en pratique au quotidien

À travers cet article, j’aimerai vous proposer d’essayer de mettre en pratique ce concept « comme si c’était la première fois » dans votre quotidien. Nous avons tendance à interpréter et à catégoriser ce que nous vivons en fonction de nos expériences passées, de ce que nous connaissons. Cela nous permet de nous rassurer et est un procédé utile. Mais parfois, cela nous coupe de l’expérience même que nous vivons, de ce qu’il se passe dans l’instant présent.

Vous pouvez mettre en pratique cet exercice dans n’importe quelle situation de votre vie. Elle peut être pratiquée vis à vis d’un endroit, d’une personne, en prenant le temps de les redécouvrir avec un regard neuf.

Prenez le temps de regarder tous les détails, les textures, les couleurs qui composent un endroit. De même, lorsque vous êtes avec quelqu’un, accueillez cette rencontre comme une expérience totalement nouvelle et ancrée dans le présent. Il ne s’agit pas de nier les connaissances que nous avons d’un lieu, d’une personne, mais plutôt d’être dans un premier temps dans l’observation de ce qu’il se passe dans l’ici et le maintenant. Prendre le temps de regarder avec un nouveau regard avant d’interpréter, de juger, d’évaluer l’expérience.

Vous pouvez aussi le mettre en pratique dans vos actions. Lorsque vous faites plusieurs fois les mêmes exercices de sophrologie, la même séance de yoga ou de sport, laissez la possibilité à des émotions, des ressentis différents d’émerger.

Je vous souhaite une belle journée ♡

  0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *