Nature & sophrologie : Marcher en pleine conscience

Nature et Sophrologie

 

Avec notre sédentarisation et notre environnement qui s’urbanise de jour en jour, nous perdons peu à peu contact avec la nature. Nous subissons au quotidien de nombreuses sollicitations extérieures (publicités, bruits permanents, etc) qui génèrent en nous beaucoup de stress.

Il me semble alors essentiel que nous nous reconnections davantage à la nature. En effet, passer du temps en nature a de multiples bienfaits sur notre corps et notre mental. Cela a un impact positif sur notre stress en apaisant notre esprit. Cela améliore notre sommeil, notre créativité. Une marche en nature favorise aussi une bonne oxygénation de tout notre corps et renforce notre immunité.

 Le contact avec la nature favorise la reconnexion à soi et à l’instant présent. Je vous propose aujourd’hui un exercice  simple que vous pourrez refaire lors de vos marches en pleine nature.

 

Nature : Eveil des 5 sens

Mettre en éveil ses cinq sens

Je vous propose de mettre en éveil vos cinq sens. Cet exercice permet de prendre de la distance sur l’agitation du mentale que vous pouvez avoir en détournant l’attention que vous portez sur vos pensées vers autre chose (l’extérieur puis vos ressentis physiques).

Je vous invite donc, pendant votre ballade en nature, à prêter successivement attention à vos cinq sens. Vous pouvez le faire en marchant ou en restant immobile (assis ou debout).

Fermez les yeux quelques instants et prêtez attention aux différentes sensations présentes dans votre corps. Observez votre respiration. Puis ré-ouvrez vos yeux. 

Observez ce qui vous entoure, les arbres, les fleurs, les herbes. Remarquez les couleurs, les formes. Percevez l’intensité de la lumière et la présence d’ombres. 

Puis prêtez attention aux différents bruits qui vous parviennent. L’aboiement d’un chien au loin, le vent dans les feuilles, les oiseaux qui chantent, votre respiration, le silence.

Sentez les odeurs autour de vous. Celles des fleurs, de la mousse, de l’herbe fraîchement coupée. 

Touchez les éléments qui vous entourent. L’écorce des arbres, un rocher, une plante. Percevez leurs formes et leurs textures sous vos doigts. Observez les sensations de chaleur que vous procure le soleil sur votre peau, celles du vent qui caresse votre visage. Percevez le contact du sol sous votre pied.

Puis refermez les yeux. Faites un rapide scan corporel pour observer les différentes sensations présentes dans votre corps. Percevez peut-être le relâchement, la détente, ou tout autre sensation.

Variante : visualisation

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller vous balader en nature, vous pouvez aussi faire cette promenade mentalement. Pour cela installez-vous confortablement dans un endroit calme. Détendez successivement chaque parties de votre corps et laissez venir à vous l’image d’un lieu, connu ou imaginaire. Et, de la même manière que si vous étiez physiquement en pleine nature, prêtez successivement attention à chacun de vos sens. Prenez le temps d’observer toutes les sensations de relâchement et de calme que cela génère en vous.

J’espère que cet exercice vous aura plu. N’hésitez pas à le refaire à chaque fois que vous en ressentez l’envie ou le besoin. Belle semaine à vous ♡

2 comments on “Nature & sophrologie : Marcher en pleine conscience

  1. Très bel article ! Et ces exercices sont très intéressants.
    En effet il est essentiel d’etre présent quand on se balade dans la nature, sinon on n’en retire pas tous ces bienfaits.
    Pour moi cette connexion est vraiment indispensable ! J’ai eu la chance de grandir dans les Pyrénées , dans les montagnes et depuis c’Est le seul moyen que j’ai de me ressourcer 😉

    1. Merci beaucoup Isa !
      Comme je te comprends, la nature est pour moi un beau moyen de me recentrer et de me ressourcer 🙂
      Passes une très belle journée !

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