Sophrologie : 2 exercices simples, rapides et discrets

Sophrologie

La sophrologie peut être d’une aide précieuse dans beaucoup de situations, mais parfois nous n’avons pas la possibilité de nous isoler pour faire des exercices. Aujourd’hui je voudrais donc vous proposer deux exercices simples, rapides et discrets que vous pourrez faire dans n’importe quelle situation. Ils vous permettront de relâcher les différentes tensions que vous pouvez avoir (physiques, émotionnelles et mentales) et ainsi retrouver le calme et la détente.

La respiration pleine

Vous pouvez faire cet exercice quand vous vous sentez submergés par trop de stimulations extérieurs, lorsque vous devez prendre la parole, pour vous permettre de vous recentrer et exprimer calmement ce que vous avez à dire ou tout autre situation où vous ressentez le besoin de revenir à vous.

Assis ou debout, la tête droite, inspirez profondément en gonflant votre ventre et vos côtes. Restez quelques instants avec la respiration bloquée. Prenez conscience du volume de vos poumons remplis d’air. Puis expirez par le nez. Si vous le pouvez fermez les yeux quelques instants pour accueillir vos sensations, sinon vous pouvez le faire les yeux ouverts en concentrant quelques instants votre attention à l’intérieur de vous, sur vos sensations physiques, vos émotions, etc.

L’exercice de Tension-Relâchement : IRTER

L’IRTER est un acronyme pour Inspiration Rétention Tension Expiration Relâchement. La contraction du corps va permettre de prendre conscience des tensions, de se mettre à l’écoute de soi, de son corps et peut être de déterminer ce qui est à l’origine de ces tensions. Le corps et l’esprit sont liés. Ainsi, des tensions mentales et/ou émotionnelles vont créer des tensions au niveau du corps. La détente physique entraînera donc un apaisement mental et émotionnel.

Cet exercice va donc vous permettre d’évacuer différentes tensions présentes en vous. Vous pouvez évacuer le stress, la colère, des pensées parasites, des tensions physiques, etc.

Assis ou debout, inspirez par le nez en gonflant votre ventre puis votre poitrine. Bloquez votre respiration et contractez légèrement l’ensemble de votre corps (ou seulement vos mains si vous n’avez pas la possibilité de le faire pour tout le corps). Puis soufflez par la bouche en imaginant expulser vos tensions, pensées parasites, etc. Reprenez une respiration naturelle et relâchez tous vos muscles.

J’espère que ces exercices pourront vous aider. Comme à la fin de chaque exercice de sophrologie, pensez à prendre le temps d’observer et d’accueillir ce qu’il se passe en vous même si ce n’est que quelques secondes.

Si vous souhaitez aller plus loin avec un objectif plus spécifique, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions définir ensemble vos besoins afin de créer un accompagnement personnalisé, au plus près de vos envies et de votre objectif.

Merveilleuse semaine à vous ♡

  0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *