Développer sa concentration : 3 exercices simples

concentration

La concentration est essentielle dans tous les domaines de notre vie. Avoir une bonne concentration nous permet de rester attentifs à nos objectifs et à ce que nous sommes en train de faire. Cela nous permet aussi de rester présents aux différentes pensées que nous pouvons avoir.

La respiration

La respiration a de multiples bienfaits. Elle permet l’oxygénation du cerveau et favorise l’apaisement du mental ainsi que la concentration.

Je vous propose ici un exercice simple, que vous pouvez faire n’importe où à n’importe quel moment de la journée.

Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les pieds bien à plats, ancrés dans le sol. Portez votre attention sur l’entrée de vos narines pendant quelques minutes. Sentez l’air frais à l’inspiration et le souffle tiède à l’expiration. Prenez quelques minutes pour observer les différentes sensations dans cette partie de votre corps.

Plus la partie de votre corps à laquelle vous porterez attention sera petite, plus vous développerez votre concentration. Au début, vous vous laisserez peut être emporter par vos pensées, ce n’est pas grave. Ramenez alors juste votre attention sur votre nez. Votre concentration deviendra de plus en plus aiguisée avec l’entrainement.

Relaxation Dynamique : le tra-tac

Le Tra-tac est un exercice de sophrologie qui est particulièrement recommandé pour ancrer la concentration en soi.

Installez-vous debout, écartez vos pieds de la largeur du bassin, fléchissez légèrement les genoux, redressez votre dos, abaissez vos épaules, vos yeux sont ouverts. 

Puis inspirez par le nez et montez votre bras dominant à l’horizontal la main fermée le pouce vers le haut. Bloquez votre respiration et, en fixant du regard votre pouce, ramenez le doucement vers vous, en fermant vos yeux lorsque votre vue se trouble. Laissez votre pousse exercer une légère pression sur l’espace entre vos sourcils. Puis soufflez par la bouche en ramenant votre bras le long de votre corps. Reprenez une respiration naturelle et portez attention aux différentes sensations présentes dans l’espace entre vos deux yeux. Peut être ressentez vous encore cette pression. Peut être ressentez vous une légère chaleur ou au contraire de la fraîcheur. Prenez conscience du point entre vos sourcils. Prenez conscience de votre concentration.

Cet enchaînement est à faire 3 fois, en laissant entre chaque, un temps pour accueillir vos ressentis.

Visualisation : l’objet de concentration

L’objet de concentration est une courte visualisation de sophrologie qui va vous permettre de prendre conscience de votre capacité de concentration.

Installez vous confortablement sur une chaise, le dos droit, les épaules relâchées. Laissez vos mains se poser naturellement sur vos cuisses. Fermez les yeux.

Prenez conscience des points d’appuis de votre corps, votre dos, vos fessiers, vos cuisses, vos pieds.

Puis laissez venir à vous l’image d’un objet neutre ou familier, sans charge affective. Prenez le temps de le regarder de face. Observez ses formes, ses couleurs, ses ombres, ses reliefs. Puis tournez le d’un quart de tour et recommencez de le détailler. Remarquez ses nuances, sa texture. Lentement, faites le tourner jusqu’à voir toutes ses faces. Laissez passer toutes les pensées autres que vous pouvez avoir. Ne cherchez pas à les rejeter, ramenez simplement votre attention sur votre objet.

Puis doucement, laissez cette image s’estomper. Puis lorsque vous le souhaiterez vous pourrez ouvrir les yeux.

J’espère que ces exercices pourront vous aider à vous recentrer et à vous concentrer .

Prenez soin de vous ♡

4 comments on “Développer sa concentration : 3 exercices simples

    1. Oh merci Lucie :). J’aime beaucoup le deuxième, je le trouve très puissant pour ancrer la concentration en soi 🙂
      Je te souhaite une belle journée, bisous !

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