Apaiser le mental avec la sophrologie

Apaiser le mental

Notre mental peut parfois prendre beaucoup de place et devenir envahissant. Nous pouvons avoir beaucoup de pensées parasites, de ruminations, etc.

La visualisation s’avère alors un moyen utile pour canaliser ses pensées, ralentir leur rythme et leur intensité en focalisant notre attention sur une image (imaginaire ou connue) qui nous apaise.

J’aimerai vous partager aujourd’hui une visualisation que je trouve pour ma part très puissante pour calmer toutes cette agitation. Réalisée de façon régulière, elle vous permettra de vous détendre, de vous apaiser. Elle vous aidera aussi à avoir une meilleure concentration et par conséquent, à moins vous identifier à ce qui parasite votre concentration.

Vous pouvez aussi retrouver cette visualisation en format audio sur YouTube (lien à la fin de cet article).

Préalable

Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangés. Prenez ce temps pour vous, en accueillant vos ressentis (physiques, émotionnels et mentaux) sans chercher à les comprendre ou a les expliquer.

Allongez-vous sur le support de votre choix. Prenez une position dans laquelle vous vous sentez bien puis fermez les yeux. Sentez les points d’appuis de votre corps sur le support : votre tête, vos bras, votre dos, vos fessiers, vos jambes, vos talons. Prenez plusieurs profondes inspirations en gonflant votre ventre, puis soufflez par la bouche en sentant votre ventre s’abaisser, se vider de son air. La respiration permet d’oxygéner votre cerveau et favorise alors l’apaisement du mental et la concentration. Sentez le calme s’installer en vous.

Visualisation

À présent, je vous invite à imaginer un paysage où se trouve un grand lac. Laissez venir à vous l’image d’un lieu connu ou imaginaire. Observez ce paysage. Imaginez les couleurs, les arbres autour de vous, le lac. Portez attention aux bruits qui vous environnent, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres. Percevez les odeurs qui vous parviennent, celle de l’herbe fraîchement coupée, des fleurs. Sentez le sol sous vos pieds, le soleil chaud sur votre peau.

Puis portez votre attention sur ce lac. Imaginez-vous assis en face de lui. Imaginez sa surface, complètement lisse, sans vague. Observez le ciel qui se reflète sur l’eau. Laissez ce calme vous envahir. Prenez le temps de ressentir cette détente. À chaque inspiration sentez le calme vous envahir et à chaque expiration diffusez ce calme dans chaque partie de votre corps. Accueillez toutes les sensations présentes en vous et prenez conscience de cet état de d’apaisement. 

Puis petit à petit, lorsque vous en ressentez l’envie, laissez ce paysage s’estomper. Souvenez vous que toutes ces sensations de détente restent présentes en vous. Vous pourrez les activer au quotidien lorsque vous en sentirez le besoin. Imaginez l’espace dans lequel vous êtes installés. Bougez progressivement vos mains, vos pieds. Lorsque vous vous sentez prêts, vous pouvez ouvrir les yeux et tranquillement, reprendre le cours de votre journée.

J’espère que cette visualisation pourra vous aider à calmer vos pensées et retrouver un état d’apaisement. Comme pour tous les autres exercices de sophrologie, le fait de refaire cet exercice plusieurs fois vous permet de vous l’approprier et par conséquent d’augmenter ses effets. Vous n’êtes cependant pas obligés de visualiser toujours le même paysage, au contraire. Accueillez l’image qui vous parvient dans l’instant.

Vous pouvez aussi retrouver cette visualisation en version audio sur YouTube. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider par ma voix :

Douce journée ♡

2 comments on “Apaiser le mental avec la sophrologie

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