Ralentir : Apprendre à être plutôt que faire

Observation. Contemplation. Être

 

Notre société actuelle occidentale, nous pousse à être toujours dans le faire et valorise l’action. Du matin au soir, nous enchaînons tout un tas d’activités, parfois que nous aimons faire d’autres que nous faisons par obligation. Nous valorisons la performance, la réussite matérielle, sociale et professionnelle.

Ainsi les moments où nous nous laissons la possibilité de vivre, de ralentir se font de plus en plus rares. Même lorsque nous faisons des activités qui nous font du bien, nous sommes dans l’action. Loin de moi l’idée de monter en valeur suprême la contemplation et de diaboliser l’action. L’action est importante et nécessaire pour notre bien être et notre évolution.

Je crois simplement qu’aujourd’hui, il est important de trouver un équilibre entre les moments où nous sommes en action et ceux davantage tournés vers la contemplation. Prendre des pauses dans la journée, pour ne rien faire. Simplement apprécier les longues secondes de vie que l’on ne voit pas défiler d’habitude.

 

Contemplation. Être

 

Temps d’observation

Voilà une liste de choses que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien pour aménager des temps de pause, d’observation :

  • Méditez. La médiation se trouve partout. Elle peut se pratiquer à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation. Je vous invite à aller voir cet article où je vous partage six manières différentes de méditer pour intégrer plus facilement la méditation dans votre quotidien.
  • Observez les animaux autour de vous, leur façon d’agir. Voir alterner leurs comportements : être dans l’action puis dans la contemplation.
  • Mettez un fond d’écran sur votre portable qui vous fera penser, à chaque fois que vous le prenez, de prendre quelques secondes pour vous placer dans l’observation de vos ressentis.
  • Mettez une alarme sur votre portable qui sonnera (ou vibrera) plusieurs fois dans la journée. Elle vous rappellera de prendre quelques instants de pause pour vous reconnecter à votre respiration par exemple.

Bien sûr, cette petite liste n’est pas exhaustive. À vous de trouver ce qui vous convient et vous fait du bien.

Je vous souhaite une belle semaine, remplie de temps de pauses pour observer ce qu’il se passe autour et à l’intérieur de vous ♡

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