Lecture : mes derniers livres coups de cœur

Lecture : les livres que j'aime

Après vous avoir parlé, il y a quelques mois, de cinq livres de développement personnel que je trouvais inspirants, je vous retrouve de nouveau pour un bilan lecture. Je vous parle aujourd’hui de trois livres que j’ai particulièrement aimé lire ces dernières semaines.

L’Âme du monde, Frédéric Lenoir

Ce livre, présenté comme un conte philosophique, raconte l’histoire de sept sages, venues des quatre coins du monde. Ils qui se réunissent dans un monastère, sans trop savoir pourquoi au début. Pressentant tous l’arrivée de la fin d’une aire, ils décident de transmettre à deux adolescents les clés de la sagesse. En plus de leurs cultures différentes, ces sept sages se basent sur leurs propres expériences pour transmettre toutes ces clés aux deux adolescents.

Cet ouvrage est rempli, comme vous vous en doutez, de paroles sages qui amènent le lecteur à réfléchir et donnent des éléments de réponses sur le sens de notre existence, la place que l’on donne à notre corps et notre esprit, et pleins d’autres sujets essentiels.

Ce livre fait parti de ceux que je voulais lire depuis longtemps en entendant toutes les bonnes critiques à son égard et je n’ai pas été déçu. Je ne peux que vous encourager à plonger dans cette ouvrage pour vous nourrir de tout ce partage rempli de sagesse.

Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi

Dans ce formidable livre, Pierre Rabhi nous parle de la nécessité aujourd’hui de revenir à une vie plus simple. De sortir de cette boucle infernale qu’est le capitalisme qui nous pousse constamment à vouloir plus, à consommer plus, au détriment des hommes et de l’environnement. Il montre aussi qu’une sobriété voulue peut être extrêmement libératrice et une véritable source de bonheur.

Aspirant de plus en plus à une vie plus simple, ce livre est une merveille. Si ce sujet vous intéresse ou que vous êtes curieux, je vous invite vivement à vous le procurer en librairie ou en bibliothèque.

Hypersensibles mieux se comprendre pour s’accepter, Elaine N. Aron

Je vous ai parlé de ce livre sur instagram il y a de ça quelques semaines. J’ai été agréablement étonnée par les nombreux retours que j’ai eu suite à cette publication.

Ce livre traite de l’hypersensibilité, un sujet encore trop peu connu à mon avis. Je vous prépare un article à ce sujet, que je mets un peu de temps à écrire. En effet, je prends mon temps pour qu’il soit assez complet et qu’il me plaise.

L’hypersensibilité, qui concernerait 15 à 20 % de la population, est un trait de caractère inné qui fait que la personne hypersensible a une sensibilité aux stimuli internes et externes plus élevée que la moyenne. Ainsi, la personne hypersensible est très souvent aussi hyperémotive. Elle pleure facilement, ressent très intensément toutes ses émotions, passe du rire aux larmes en quelques instants, etc. Elle a une activité mentale plus importante que la moyenne avec des pensées en arborescence. De plus, l’hypersensible peut se sentir rapidement submergé par les stimuli extérieurs (lumière, bruits, odeurs, etc.) qu’il perçoit plus intensément. Les personnes hypersensibles sont des personnes créatives, qui ont de l’empathie et ressentent souvent les émotions des autres.

Si vous vous reconnaissez dans cette petite description, je vous invite chaudement à lire ce livre. Cela vous permettra, je l’espère, de poser des mots sur ce que vous ressentez et surtout, de comprendre que ce fonctionnement n’est pas anormal et peut se révéler, en étant apprivoisé, une merveilleuse qualité.

J’espère que ce partage vous aura plu. Et vous, quels sont les livres que vous avez aimé lire récemment ou que vous aimez relire ?

Je vous souhaite une belle semaine ♡

4 comments on “Lecture : mes derniers livres coups de cœur

  1. Bonsoir Maëlle
    J’ai lu et j’ai les deux premiers livres dont tu parles. Oui, deux très bons livres que j’ai beaucoup aimés. Le troisième, je ne le connais pas, je note donc le titre.
    Je suis en train de lire : « Peter Pan ou l’Enfant triste » de Kathleen Kelley-Lainé. « Savoir se taire, savoir parler » du Dr Jean-Christophe Seznec et Laurent Carouana. Et « L’homme-joie » de Christian Bobin.
    Un livre qui a été longtemps mon livre de chevet est : « Aime-toi, la vie t’aimera » de Catherine Bensaïd.
    Voilà. Je te souhaite une belle semaine, Maëlle. 🙂

    1. Bonjour Françoise,
      Je ne connais pas du tout les livres dont tu parles, je les garde en tête pour des futures lectures. Merci 🙂
      Très belle fin de semaine à toi, bisous.

  2. Je suis justement en train de lire ce livre de Pierre Rabhi, je trouve son écriture un peu complexe parfois, pourtant j’adore l’écouter parler lol Mais le fond est tellement intéressant et un bel exemple de vie simple auquel j’aspire moi aussi.
    Bisous à toi

    1. Oui j’ai eu un peu la même impression quand je l’ai lu, c’est sur que ça demande un peu de concentration 🙂
      Mais comme tu dis, c’est tellement intéressant comme point de vue. Ça fait sacrément se questionner sur le modèle sociétal actuel !
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *