Émotions : créer un « carnet d’exprémotions »

Carnet de dessin

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article au sujet un peu différent de d’habitude. En effet, je vais vous parler de création et plus particulièrement de la création d’un « carnet d’exprémotion ». C’est un mot qui regroupe les deux termes qui caractérisent ce carnet à savoir : expression et émotions.

Mais avant toute chose, revenons un peu sur ce qu’est une émotion et l’importance que chacune d’entre elles joue dans notre vie.

Les émotions

Il y a deux types d’émotions : celles agréables et celles désagréables. On entend souvent parler d’émotions positives et d’autres négatives mais je ne préfère pas employer ces termes là. En effet, je trouve qu’ils sous-entendent le fait que les émotions dites négatives sont à combattre. Et je ne suis pas d’accord avec cela. Chacune de nos émotions est indispensable à la vie. Elles viennent nous apprendre quelque chose sur notre état interne. Je me rappelle d’une phrase que j’avais entendu à propos des émotions et qui m’avait beaucoup parlé. Elle disait : « De même qu’une brûlure vous indique que vous devez enlever votre main d’une source importante de chaleur, les émotions sont là pour attirer votre attention sur un domaine de votre vie ». Elles viennent donc nous dire si nos besoins sont comblés ou non, si nous sommes, ou non, alignés à nos valeurs, etc.

Il est donc primordiale d’accueillir l’émotion qui se présente et d’accepter sa présence. Se laisser la possibilité de la ressentir et de la vivre quelques instants. Si cela vous intéresse, j’avais écris un article il y a plusieurs mois sur le fait de mieux vivre avec ses émotions.

Après cette phase d’observation et d’acceptation, il est important de pouvoir laisser cette émotion s’exprimer. En effet, garder une émotion à l’intérieur de soi peut être parfois source de souffrance. Il est donc interessant, autant que faire ce peut, d’extérioriser cette émotion. Et c’est là que rentre en jeu le « carnet d’exprémotions ».

Un carnet d’émotions ?

Le « carnet d’expremotion » est un support pour pouvoir exprimer librement tout ce que vous ressentez. Il peut être utiliser par les enfants mais aussi les adultes. Il permet d’avoir un cadre, un endroit précis pour extérioriser et laisser sortir ses émotions. Ainsi, le fait d’avoir un cadre pour exprimer ses ressentis peut être rassurant et peut faciliter leurs expressions.

Cela peut être à travers des mots, des phrases que vous ressentez le besoin de mettre sur papier. Laissez-vous la possibilité d’exprimer, à travers ces mots, tout ce qui demande à sortir de vous. Ne vous jugez pas de ce qui se présente et lâchez prise face à ce processus d’expression. Ce carnet est entièrement personnel, personne ne sera là pour lire ce que vous êtes en train d’écrire. Laissez alors les mots se déposer sur le papier sans chercher à les expliquer ou les comprendre.

Mais parfois poser des mots n’est pas ce qu’il nous faut dans l’instant (ce qui peut, bien évidemment, changer d’une fois à l’autre). Autorisez-vous alors à dessiner, peindre, colorier, gribouiller cette émotion. Et de la même manière que pour les mots, laissez sortir tout ce qui demande à être extérioriser.

De la bienveillance

L’élément qui me semble le plus important avec ce type d’exercice est la bienveillance envers vous-mêmes et vos émotions. Soyez doux. Offrez-vous cet espace d’expression de vos émotions.

Ainsi, lorsque vous en avez la possibilité, l’envie et qu’une émotion se présente à vous, isolez-vous autant que possible. Sortez votre carnet et exprimer sur ce dernier tout ce qui demande à sortir. Ce carnet n’est pas fait pour être beau, esthétique. Il sert de support à vos émotions, à votre expression.

 

Prenez soin de vous et apportez-vous de la douceur et de la bienveillance. Je vous embrasse, passez une belle semaine ♡

  0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *