Apprendre à se connaitre : connaitre ses valeurs

Valeurs

Selon le dictionnaire Larousse, une valeur concerne « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. »

Avec cette définition, nous comprenons bien que le concept de valeur est complètement subjectif et dépend de chaque individu, groupe d’individus ou société. Ainsi certaines valeurs sont importantes pour certains d’entres nous et ne le seront pas pour d’autres. Nous possédons donc tous un système de valeurs qui nous est propre, contenant celles que nous valorisons et qui nous semblent importantes. De plus, nous avons admis dans notre société que certaines valeurs était plus importantes que d’autres et méritaient d’être mises davantage en avant. Ce système de valeurs change aussi d’une culture à l’autre.

Il est donc intéressant de connaitre les valeurs importantes pour nous puisqu’en fonction de celles-ci, nous n’agirons pas de la même façon. En prenant connaissance de cela, nous serons à même de faire des choix en cohérence avec nos valeurs et non celles de notre entourage ou encore celles valorisées par la société. Par exemple quelqu’un qui valorise la valeur de la réussite personnelle mettra d’avantages d’efforts et de temps là dedans que quelqu’un qui n’aurait pas cette valeur.

Comment trouver les valeurs qui sont importantes pour nous ?

  • Test de Schwartz

Vous pouvez faire le test que le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont créé. Il répertorie 40 questions. Les réponses à celles-ci permettront de faire une hiérarchie des valeurs parmi les 10 catégories qu’ils ont créé afin de voir les valeurs importantes pour vous.

Test à faire ici.

  • Compliments

Prêtez attention aux compliments qui vous font particulièrement plaisir. Observez les réactions et les sentiments que vous avez lorsque quelqu’un vous complimente. Quel compliments aimeriez-vous qu’on vous fasse ? (créatif, tolérant, ambitieux, juste, attentif, etc)

Cela vous permet alors d’avoir un aperçu des valeurs qui sont importantes pour vous et vous donne des indications sur la personne que vous êtes ou que vous souhaitez être.

  • Sophrologie : S’imprégner de ses valeurs

La sophrologie invite chaque individu qui la pratique à se reconnecter à soi : à ses propres ressources et à ses propres valeurs.

Je vous propose donc un rapide exercice à faire pour vous imprégner de chacune de vos valeurs.

Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Votre dos est droit, vos épaules sont relâchées, votre tête est dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Puis fermez doucement les yeux.

Laissez venir à vous une valeur qui vous est importante (autonomie, bienveillance, amour, abondance, réussite, etc). Cela peut être une valeur que vous avez déjà dans votre quotidien ou que vous souhaitez développer. Laissez venir à vous cette valeur sans la juger. Et demandez vous dans quel contexte vous utilisez cette valeur dans votre quotidien ou dans quel contexte vous souhaiteriez l’utiliser. Puis fermez les poings comme pour les tenir solidement. Inspirez par le nez en montant vos bras à la verticale comme pour formez un V en évoquant cette valeur dans votre tête. Retenez votre respiration quelques instants en ouvrant vos mains. Puis soufflez par la bouche en basculant légèrement votre tête en arrière en imaginant cette valeur imprégner votre corps. Restez quelques instants dans cette position puis ramenez vos bras le long de votre corps en sentant cette valeur s’ancrer dans chacune des parties de votre corps. Sentez la présence de cette valeur dans les battements de votre cœur, dans votre respiration. Prenez le temps de l’intégrer. Recommencez une deuxième fois, puis une troisième avec la même valeur ou bien une différente.

J’espère que ces quelques exercices à faire pourront vous aider à trouver les valeurs qui vous sont importantes.

Je vous souhaite une belle semaine ♡

2 comments on “Apprendre à se connaitre : connaitre ses valeurs

  1. Très intéressant comme test
    Je pense que comprendre un peu mieux nos valeurs nous permet de mieux comprendre nos réactions ou comportements, pourquoi est ce que l’on s’énerve? Parce que quelque chose qui était important pour nous n’a pas été respecté. Dans le test par exemple, la valeur la plus importante pour moi est l’autonomie et la liberté, je n’aime pas me sentir obligée de faire quelque chose et cela crée parfois de petites disputes avec mon conjoint, rien de grave, mais en expliquant simplement: voilà la valeur importante pour moi, cela permet de mettre des mot sur les émotions que l’on peut ressentir.
    Très intéressant comme reflexion. Je pense que prendre soin de respecter ses valeurs c’est prendre soin de soi, alors merci pour ton exercice qui permet de nous y aider.

    1. C’est exactement ça ! On peut comprendre plus facilement nos réactions et nos émotions dans certaines situations en ayant conscience de nos valeurs. Et on peut aussi comprendre les réactions de l’autre.
      Merci pour ton partage, passes une belle journée Lucie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *