5 livres inspirants de développement personnel

livres développement personnel

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de 5 livres de développement personnel que j’ai eu l’occasion de lire et qui m’ont beaucoup apportés.

Malgré le fait d’avoir été élevée dans une famille où la lecture avait une place importante dans les discussions, je n’éprouvais pas de plaisir à lire étant plus jeune. C’était une corvée pour moi et avais plus l’impression de perdre mon temps. Et puis il y a un an et demi environ, j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel et l’envie de lire est née avec ce nouvel intérêt. J’ai alors découvert ce qu’était le plaisir de lire et tout ce que cela peut apporter.

   Les 4 accords toltèques

Le premier livre dont je voudrais vous parler est un grand classique dans le développement personnel :  il s’agit des « 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. A travers ce livre, l’auteur nous partage 4 vérités à appliquer dans notre quotidien pour appréhender la vie et les autres de façon plus saine et sereine. Je ne vais pas vous révéler ces 4 accords pour vous laisser le bonheur de découvrir ce magnifique ouvrage, de vivre pleinement et d’intégrer ses enseignements. J’essaye de le relire très souvent tant il contient des vérités qui changent complètement ma vision et mon rapport à la vie, aux autres et à moi-même. Vous l’aurez compris, c’est un livre que je vous conseille vivement si vous ne le connaissez pas, il changera surement beaucoup de croyances que vous avez en vous.

   Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Ce livre aussi fait partie de ceux qui m’ont particulièrement bouleversés et touchés. Bronnie Ware, l’auteure du livre, est une infirmière australienne qui a travaillé pendant longtemps en soins palliatifs. Pendant plusieurs années, elle a posé une question aux personnes en fin de vie qu’elle accompagnait et avec lesquelles elle avait tissé des liens. Cette question était de savoir s’ils avaient des regrets et s’ils auraient aimé faire certaines choses de leurs vies différemment. Dans ce livre rempli de douceur et d’amour, elle nous partage les cinq regrets principaux que ces personnes lui ont exprimés. C’est un livre qui, comme vous l’imaginez, amène à se questionner sur notre propre mort mais aussi sur notre vie actuelle.

   Le pouvoir du moment présent

Comme pour les 4 accords toltèques, ce livre est un classique du développement personnel. J’ai lu ce livre pour la première fois, quelques temps après avoir commencé ma formation de sophrologie. Avec elle, j’avais déjà pris conscience du bienfait d’être dans l’instant présent et dans l’écoute de ce qu’il se passe en soi. Mais ce livre m’a permis d’approfondir cela et de prendre réellement conscience que seul le moment présent existe. Pour notre bonheur et notre bien être, il est primordiale d’essayer au maximum d’y revenir plus souvent.

   Tremblez mais osez !

En tant que grande stressée et ayant une forte tendance à la procrastination, ce livre m’a beaucoup aidé. Il fait parti du genre de livre que j’essaye de relire assez fréquemment pour ne pas oublier toutes les clefs dont il parle. Dans ce livre, Susan Jeffers nous aide à identifier les peurs qui nous empêchent de prendre une décision et nous partage quelques clefs pour réussir à les surmonter.

   3 amis en quête de sagesse

J’ai lu ce livre en début d’été et je ne peux que vous le conseiller. Matthieu Ricard (moine bouddhiste), Christophe André (psychiatre adepte de la pleine conscience et la méditation) et Alexandre Jollien (philosophe) nous partagent à travers ce livre leurs réflexions, expériences, conseils concernant différentes questions que nous nous posons tous une fois dans notre vie. Ils évoquent l’ego, le rapport au corps, l’altruisme, les émotions, la simplicité, etc. J’ai trouvé ce livre plein de vérité et d’humilité.

 

Et vous, quels livres vous inspirent et vous aident à avancer ?

Douce semaine à vous 🙂

6 comments on “5 livres inspirants de développement personnel

  1. Des basiques du développement personnel à lire absolument!Je les ai tous adoré mais n’ai pas encore mis la main sur Tremblez mais osez, qui est pourtant sur ma liste à lire depuis un moment ! Et tu m’as bien redonné envie de m’y plonger !
    En passant j’aime beaucoup ton blog, une très belle découverte !
    Bisous ma belle,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    1. Je viens de finir de relire Tremblez mais osez, c’est une vraie pépite. Si tu arrives à le trouver, fonces !
      C’est super gentil, merci. Je ne connaissais pas ton blog, je vois qu’on a des centres d’intérêts en commun 🙂
      Belle journée à toi

  2. Que de belles lectures, inspirantes : j’aspire justement à lire « les 5 regrets… » autour du questionnement sur les valeurs essentielles de nos vies ici-bas. Merci pour ce partage et dans l’attente des suivants, car ce blog illumine et stimule notre réflexion.

  3. J’ai lu les « accords toltèques » (très bien), « Le pouvoir du moment présent », (très très bien). Quant aux autres, non, je ne les ai pas lus. Mais je note les titres. Merci Maëlle. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *