5 conseils pour lâcher prise

Lâcher prise costa rica

Je n’aime pas beaucoup l’imprévu, j’ai donc la fâcheuse tendance à vouloir contrôler beaucoup de choses. Cela me crée énormément de stress et me prend beaucoup d’énergie. J’aimerai aujourd’hui vous parler du lâcher prise. J’essaye d’évoluer quotidiennement dans cette direction là et j’en constate beaucoup de bienfaits.

Qu’est ce que le lâcher prise ?

On en entend beaucoup parler mais qu’est ce que le lâcher prise exactement ? Quotidiennement, nous avons tendance à vouloir contrôler différents aspects de notre vie : notre vie professionnelle et personnelle, l’aménagement de notre emploi du temps, nos vacances, nos émotions, etc. Nous passons un temps fou à vouloir contrôler tout ça et dépensons une énergie folle.

Dans de nombreux cas, nous voulons contrôler des événements de la vie qui n’appartiennent pas à notre contrôle, notre pouvoir, et nous cherchons même parfois à contrôler les personnes qui nous entourent. Le lâcher prise est le fait de reconnaître que l’on ne peut pas agir sur un événement de la vie qui s’est passé ou se déroule extérieur à nous. Il ne s’agit pas bien sur de rester dans l’immobilisme, dans le fait de ne pas agir. Il s’agit de prendre du temps pour intégrer ce qui a pu se passer, d’accepter de ressentir toutes les émotions qui arrivent.

Lâcher prise en écrivant

Le fait d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit, les problèmes que vous rencontrez, peut vous permettre de prendre conscience de ce qu’ils viennent générer en vous. Vous pouvez écrire ce que vous ressentez, quelles sont les peurs présentes en vous à ce moment là. Cela pourra vous libérer un peu, vous permettra de mettre des mots sur ce qu’il se passe et donc d’y voir plus claire.

Lâcher prise en se baladant

Le fait de nous aérer peut nous permettre de nous relaxer. En portant attention à ce qui nous entoure, nous nous dés-identifions de nos pensées, nos ruminations. Je vous invite donc à vous balader, en nature si vous avez la possibilité, et de mettre en éveil vos 5 sens. Portez attention aux arbres, à la couleur du ciel, écoutez le chants des oiseaux, sentez les différentes odeurs qui vous parviennent, celles des arbres de la forêt. Soyez présent à chaque pas que vous faites, en sentant votre pied se décoller puis s’appuyer sur le sol.

Lâcher prise en faisant du sport

Je vous parlais déjà de sport dans mon article sur la gestion du stress, mais je suis persuadée que sa pratique peut être utile dans beaucoup de circonstances. Lorsque nous ne lâchons pas prise, c’est en général parce que nous avons beaucoup de pensées parasites et que notre mentale fonctionne à 1000 à l’heure. Le sport permet de revenir dans son corps et donc de réduire les agitations mentales. Il peut permettre d’évacuer toutes les tensions tant physiques que mentales.

Lâcher prise en prenant du recul

Je vous propose une visualisation qui va vous permettre de prendre du recul sur vos pensées parasites, sur vos problèmes, sur vos peurs, etc.

Installez vous dans un endroit calme puis allongez vous et fermez les yeux. Portez attention à toutes les parties de votre corps, une à une. Sentez votre corps se reposer, s’ancrer sur le support sur lequel vous êtes installés. Observez votre respiration, votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.

A présent, portez attention à votre corps. Regardez-le en prenant de la hauteur. Imaginez les meubles et les personnes qui vous entourent. Observez l’immeuble ou la maison dans lequel (laquelle) vous vous trouvez. Portez attention à ce qu’il se passe dans la rue à côté, imaginez les passants, les voitures qui circulent. Puis continuez à monter, tranquillement. Observez le pays dans lequel vous êtes comme si vous regardiez une carte. Puis admirez le monde entier auquel vous appartenez, les différentes couleurs de la planète Terre. Portez attention à l’immensité de l’univers. Regardez les étoiles qui vous entourent, le soleil. Prenez le temps de savourer ce moment de calme, de plénitude. Puis progressivement, à votre rythme, redescendez en visualisant le pays où vous vous trouvez, votre habitation, la pièce où vous êtes. Prenez le temps d’apprécier toutes ces sensations, puis quand vous serez prêt, vous pourrez ouvrir les yeux.

Lâcher prise en pratiquant de la gratitude

Lorsque nous essayons de contrôler un événement qui s’est déjà produit et/ou que nous ne pouvons pas agir dessus, nous ne concentrons notre attention que sur les choses négatives que cet événement a produit dans le présent. Nous faisons même des suppositions sur les répercussions négatives que cet événement va avoir sur notre futur. A ce moment là, nous ne voyons plus toutes les belles choses du quotidien.

En prenant quelques minutes par jour pour écrire ce pour quoi nous sommes reconnaissants, nous changeons notre état d’esprit et notre vision de notre vie.

 

Et vous qu’est ce que vous mettez en place pour lâcher prise ?

Belle semaine à vous, pleine de douceur et de lâcher prise 🙂

2 comments on “5 conseils pour lâcher prise

  1. Ce que je fais pour le lâcher prise, je fais du yoga, du qi gong. Lorsque je me couche, et que je sens tout plein de pensées parasitaires arriver, je me concentre sur mon souffle, et en principe cela marche bien, car je m’endors rapidement. Je vais marcher, me balader, communier avec dame Nature. Je fais du sport, de la marche, de la gymn. J’écris beaucoup aussi, cela m’aide et m’a beaucoup aidée. J’ai passé et perdu beaucoup de temps à vouloir tout contrôler, mais je crois que je peux dire maintenant que j’arrive à lâcher prise et j’apprécie vraiment :-).
    Bonne soirée, Maëlle, et merci pour ce billet très intéressant. J’aime beaucoup la méditation, je m’en servirai certainement. 🙂

    1. C’est vraiment super si tu arrives maintenant à lâcher prise, avec l’entrainement ça devient de plus en plus facile 🙂 On prend conscience plus rapidement de nos ruminations, pensées parasites et donc on peut s’en dés-identifier plus vite aussi.
      Je vais me pencher un peu plus sur le Qi gong je crois 🙂
      Merci à toi, belle journée !

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