Minimalisme : Se simplifier la vie pour être plus détendu

Minimalisme

J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un sujet un peu différent de d’habitude mais qui me tient à cœur : le minimalisme. Le minimalisme est un cheminement vers une vie plus simple, où les objets que nous possédons ont chacun leurs places et amènent du sens à notre vie.

Plus jeune, j’avais du mal à me débarrasser de ce dont je n’avais plus besoin, j’avais toujours peur de le regretter par la suite. Cette difficulté m’a suivie pendant longtemps et est devenue de plus en plus problématique lorsque je suis arrivée à Lyon pour mes études et où j’ai commencé à acheter beaucoup des vêtements. Je commençais à avoir de la difficulté à tout faire rentrer même si je ne me rendais pas réellement compte puisque mes affaires étaient séparées entre mon appartement à Lyon et la maison de mes parents.

Il y a deux ans environ, période où je remettais en question ma manière de consommer (je vous en parlais ici), j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme.

Au fil des lectures, j’ai pris conscience que l’environnement dans lequel nous vivions pouvez avoir un impact considérable sur notre sensation de bien être, sur nos émotions. Un environnement rempli d’objets qui ne nous sont pas utiles peut générer beaucoup plus de stress que l’on ne pense.

Comment faire ?

Je vous partage quelques idées pour alléger votre quotidien :

  • Garde robe : Vous pouvez faire un tri dans vos vêtements et donner ceux que vous n’avez pas porté depuis longtemps, qui ne vous vont plus ou qui ne vous plaisent plus. Faites la même chose avec vos chaussures.
  • Salle de bain : Vous pouvez aussi faire un tri dans les cosmétiques/soins que vous avez et donner (ou jeter si abîmés) ceux que vous n’utilisez plus.
  • Cuisine : Faites le tri dans tous les ustensiles et accessoires que vous avez, donnez ceux que vous avez en double ou que vous n’utilisez plus. Triez aussi vos produits ménagers.
  • Médicaments : Sortez tous vos médicaments et ramenez ceux périmés et/ou qui ne vous sont plus utiles à la pharmacie.
  • Faites le tri dans les bibelots que vous avez sur vos étagères. Ne gardez que ceux qui vous plaisent réellement et qui vous rendent heureux.
  • Rangement : J’essaye de garder mon intérieur un minimum rangé. J’applique pour cela une astuce que partage Marie Kondo dans son livre « La magie du rangement ». Il s’agit de ranger tout objet après son utilisation si cela prend moins de 5 minutes. Un environnement rangé permet de se sentir plus apaisé, plus calme et favorise aussi une meilleure concentration.

En vous allégeant de tous ces objets qui ne vous apportent rien, vous allégerez aussi votre mental.

Si vous souhaitez une liste un peu plus détaillée je vous conseille d’aller voir l’article très complet de Laura où elle partage ses astuces pour commencer dans le minimalisme.

Je vous souhaite une belle semaine ♡

  0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *