Mes huiles essentielles favorites et mon utilisation

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes que l’on peut utiliser dans différents domaines : cosmétique, bien être, santé. Elles accompagnent mon quotidien depuis de nombreuses années maintenant.

Avant de vous parler des mes huiles essentielles favorites, il me parait important de préciser que je ne suis pas une professionnelle. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Je vous encourage donc à vous diriger vers un professionnel (naturopathe, pharmacien, etc) qui sera en mesure de vous donner des renseignements sécurisés et adaptés à votre profil, à votre santé. De plus, une huile essentielle peut se révéler allergène. Avant d’utiliser toute nouvelle huile, diluez une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale, placez ce mélange à l’intérieur de votre poignet et attendez 48h pour voir si vous supportez cette huile. Si une réaction allergique (gonflement, démangeaison, etc.) se produit, c’est après un certain laps de temps d’où l’importance de le laisser sur la peau 48h.

   Tea tree

L’HE de Tea tree (ou arbre à thé) est un parfait antibactérien, antifongique et antivirale. Elle fait partie des huiles essentielles les plus connues.

Mon utilisation : Je m’en sers principalement en local pour assécher un bouton. Je l’utilise pure, mais sachez que si vous avez une peau sensible vous pouvez en diluer une ou deux gouttes dans une huile végétale de votre choix (carotte, jojoba, argan, nigelle, etc) et appliquer ce mélange localement sur un bouton ou une partie de votre visage.

/!\ Ne mettez pas l’HE trop près de vos yeux.

   Lavande

L’HE de Lavande vraie a, entre autre, des propriétés calmantes et sédatives. Je pense que c’est mon huile essentielle favorite !

Mon utilisation : Je l’utilise principalement lorsque je me sens angoissée, stressée. Je n’ai pas de diffuseur d’huile essentielle mais si vous en possédez un, placez une ou deux gouttes de lavande dedans. Cela vous aidera à vous calmer, à vous relaxer. Pour ma part, j’en place à l’intérieur de mon poignet ou sur mon oreiller le soir pour me détendre et favoriser mon endormissement.

Je l’utilise aussi en complément de mon huile harmonisante à la rose dont je vous parlais dans cet article. Tous les soirs, je prends le temps de masser mon ventre avec le mélange huile végétale à la rose + une goutte de lavande. Cela favorise la digestion et permet de dissoudre un peu les tensions contenues dans le ventre.

En été, je mélange quelques gouttes de lavande à de l’Aloe vera pour calmer l’inflammation de mes coups de soleil.

   Ravintsara

L’HE de Ravintsara est antivirale, immunostimulante et antibactérienne.

Mon utilisation : Lorsque je suis malade ou que je sens que je commence à me sentir moins en forme, je place une à deux gouttes d’HE de Ravintsara à l’intérieur de mes poignets. Elle m’aide à stimuler mon système immunitaire parfois paresseux.

   Menthe poivrée

L’HE de Menthe poivrée possède, entre autre, des propriétés analgésiques et anesthésiques. 

Mon utilisation : À l’approche de mes règles, j’ai souvent des maux de tête. Je masse alors délicatement mes tempes avec une ou deux gouttes de menthe poivrée (parfois mélangée à de l’huile végétale). Cela donne une sensation de fraîcheur qui soulage immédiatement mes maux de tête (pour les enfants en bas âge il est préférable d’utiliser la lavande vraie).

   Épinette noire

L’HE d’Epinette noire est un puissant tonique, recommandé entre autre en cas de grosse fatigue ou de coup de pompe.

Mon utilisation : Je n’ai commencé à l’utiliser que récemment mais je l’aime déjà beaucoup. Ma naturopathe m’a recommandé cette huile pour la fatigue physique que je ressens en ce moment. Et je dois dire qu’elle me fait beaucoup de bien. Je me masse, tous les matins, les lombaires de haut en bas, en mettant deux à trois gouttes d’huiles dans mes mains. Je me sens rapidement plus en forme et remplie d’énergie.

Et vous quelles sont vos préférées ?

Douce et belle semaine.

2 comments on “Mes huiles essentielles favorites et mon utilisation

  1. Bonsoir Maëlle,
    Comme à chaque fois que je te lis, je trouve ton article très intéressant. 🙂
    J’utilise moi aussi des HE, depuis assez longtemps, puisque lorsque mon fils aîné était petit (il a maintenant 38 ans…) et qu’en fin de journée, au moment du coucher, il était angoissé, je lui mettais un peu d’HE de lavande sur un coton, et je lui glissais sous son oreiller, cela le calmait tout de suite. C’est lui-même qui me le réclamait ensuite. Je mettais aussi quelques gouttes de cette HE dans l’eau du bain de mes petits.
    Ensuite, depuis l’année dernière, au début de l’automne, lorsqu’on commence à entendre parler de grippes, et autres maladies virales, je me procure une préparation à base d’HE et lorsque je sors, ou que je dois rendre visite à des personnes malades, ou tout simplement lorsque je vais faire des courses, je mets quelques gouttes de cette préparation sur mes poignets et sous mes oreilles. Ainsi, l’année passée, aucun microbe ne m’a embêtée. Si cela t’intéresse, je te donne la composition : RAVINSARA 3ml, EUCA RADIATA 2ml, THYM THYMOL 2mll et CORYUS AVELNA 8ml. J’ai la chance d’avoir près de chez moi un producteur d’HE bio, je te mets le lien si tu veux aller voir : http://www.huilesessentiellescherchebrot.com/
    Voilà pour ma petite participation (sourire). Belle semaine à toi, Maëlle.

    1. Super, merci pour le partage ! Je vais essayer de le reproduire alors, ça ne fera pas de mal à mon système immunitaire un peu paresseux :). Et j’irai voir le site !
      Belle semaine à toi aussi Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *