Méditation : 6 manières de méditer au quotidien

Méditation : 6 manières de méditer

Je vous parlais de la méditation dans cet article et des bienfaits principaux que j’avais observé en la pratiquant quotidiennement.

Chaque matin je m’installe quelques instants en position lotus, seule et je porte mon attention sur ma respiration. Cela me permet de commencer la journée en étant plus sereine, en étant plus connectée à moi même et à l’énergie dans laquelle je me trouve.

Mais la méditation peut en vérité, se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, dans n’importe quelle situation. Puisqu’en effet, la méditation est le fait de porter pleinement son attention sur sa respiration, un objet, ses sens. Parfois des pensées viennent troubler notre concentration. Il s’agit alors seulement de ramener son attention sur l’objet ou le sens lorsque l’on en prend conscience.

Je vous propose dans cet article plusieurs manières d’intégrer la méditation dans votre quotidien.

Respiration

Cette méditation est surement celle la plus connue. Installez-vous en position de lotus (ou allongée) et portez votre attention sur votre respiration. Sentez l’air rentrer à l’intérieur de vous à l’inspiration et ressortir à l’expiration. Sentez votre ventre se gonfler puis se dégonfler.

Prendre une douche

Lorsque vous prenez votre douche, essayez d’être pleinement présents à vos sensations. Nous avons souvent tendances à réfléchir à la journée qui vient de se dérouler ou bien à celle qui nous attend, sans apprécier ce moment de douceur et de calme. Fermez les yeux (ou bien vous pouvez les garder ouverts si cela est plus confortable pour vous), et portez votre attention sur la sensation de l’eau qui coule sur votre corps. Ressentez la douceur et la chaleur qu’elle laisse sur son passage.

Manger

Nous avons souvent tendance à manger sans prêtez attention à ce que nous font, en regardant une série, ou bien en parlant à des personnes qui partage ce repas. Je vous invite donc lorsque vous mangez, à prêter attention aux différents goûts que vous avez dans la bouches. Appréciez aussi les différentes textures, la différence de température entre les aliments, etc. Vous verrez qu’en mangeant en pleine conscience, vous redécouvrirez des aliments que vous avez pourtant l’habitude de manger sans réellement leur prêter attention.

Ballade

Lors d’une promenade, vous pouvez porter attention à la sensation du sol sous vos pieds. Décomposez les mouvements que vous faites en observant les sensations dans vos talons, dans vos orteils, etc.

Vous pouvez aussi prêter successivement attention à vos différents sens. Observez ce qui vous entoure. Puis portez attention aux différents bruits qui vous parviennent. Sentez les différentes odeurs autour de vous.

Scanner chaque partie de son corps

Fermez les yeux et visualisez chaque partie de votre corps, du haut jusqu’en bas. Arrêtez-vous sur chaque zone en prenant le temps de les ressentir pleinement. Un nouvelle fois, il est simplement question d’observation. N’essayez pas de changer les sensations que vous pouvez avoir, constatez leurs présences, accueillez-les telles qu’elles sont.

Flammes

Allumez une bougie ou observez le feu dans une cheminée. Fixez votre attention sur l’ondulation de la flamme.

 

Je vous souhaite une belle semaine, remplie d’instants de méditation et de pleine conscience ♡

 

Maëlle FLANDIN
Sophrologue à Lyon
Accompagnement individuel ou en groupe
flandin.maelle@gmail.com

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