Ma routine bien être du matin : se sentir détendu

Routine bien être

La routine du matin permet de commencer une journée du bon pied et d’être dans de bonnes énergies. J’aimerai partager avec vous aujourd’hui ma routine matinale que je fais depuis quelques temps maintenant. En vérité, ce n’est pas tous les jours exactement la même. Mais je prends toujours le temps de faire les choses qui font du bien à mon corps et à mon esprit. Cela me permet de commencer ma journée en étant détendue.

Réveil

Il y a encore de ça quelques temps, je faisais partie des personnes qui repoussaient leur réveil jusqu’à la dernière minute. La grosse dormeuse que je suis, appréciait profiter de quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais si je disposais de plus de temps de sommeil, je devais me presser pour me préparer et manger. Je commençais donc la journée déjà stressée et de mauvaise humeur.

Avant de me lever, j’avais aussi pris la mauvaise habitude de prendre mon portable, qui me sert de réveil, et d’aller sur Instagram pour checker ce qu’il s’était passé durant mon absence. Quelle mauvais idée ! Tout d’abord la lumière de l’écran agresse les yeux encore mal réveillés et nous commençons alors la journée en nous comparant aux autres et à leur vie.

Aujourd’hui je me lève tous les matins à 7h et prend 1h30 pour ma routine détente et bien être. Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais je vois vraiment la différence sur le reste de ma journée.

Je prends une à 2 minutes pour immerger puis je sors du lit pour éviter de me rendormir. J’essaye de laisser mon portable de côté au moins jusqu’à 8h.

Boire un verre d’eau au réveil

Je suis un vrai chameau lorsqu’il s’agit de boire de l’eau. J’oublie très souvent de boire au cours de la journée en dehors des repas. J’ai donc pris l’habitude le matin de boire un verre d’eau ou alors quelques gorgées d’eau à la sortie du lit. Je sens que cela me fait du bien. Cela permet de réhydrater mon corps et me permet de me réveiller.

Reconnexion au corps et au moment présent

Le matin est le moment de la journée où je prends le temps de faire mes 5 tibétains dont je vous parlais dans cet article. Parfois je fais aussi une courte séance de yoga (en utilisant une vidéo YouTube comme support généralement) et/ou des exercices de sophrologie adaptés à mon état du matin (stress, fatigue, angoisse, tristesse, etc). J’aime particulièrement ce moment là de ma routine où je m’ancre un peu plus et me reconnecte à mon corps.

Je finis toujours cette pratique par 5 à 20 min de méditation en fonction du temps que j’ai devant moi. J’observe alors ma respiration et tente de laisser passer les pensées comme des nuages.

Puis je fais un peu un état des lieux de moi même : comment je me sens, quelles émotions sont présentes, quelles sont les sensations dans mon corps, etc.

Me préparer

Après cela je prends le temps de m’habiller et d’appliquer les soins sur mon visage. Depuis de nombreuses années, j’utilise des produits naturels au quotidien sur ma peau. Ayant une peau à tendance acnéique, je me suis vite rendue compte de la nécessité d’utiliser des produits les plus sains et simples sur ma peau. J’applique pour commencer de l’eau florale de géranium pour enlever les résidus de sébum de la nuit passée. Puis je masse mon visage avec de l’huile végétale de jojoba pour nourrir ma peau. Les jours où j’ai envie de me maquiller, je mets un peu de mascara.

Je vous en avez parlé dans mon article sur mes huiles essentielles favorites, je masse aussi tous les matins mes lombaires avec de l’huile essentielle d’Epinette noire pour stimuler mes surrénales et me sentir plus en forme.

Petit déjeuner

Je ne rate jamais un petit déjeuner sinon je me sens faible et sans énergie toute la matinée. En hiver j’aime me faire une porridge de flocon d’avoine avec du lait végétale (soja, riz/coco ou avoine) et rajouter du cacao en poudre ou de la cannelle. C’est une épice réchauffante qui aide à booster le métabolisme et est donc particulièrement recommandée en hiver.

Parfois je n’ai pas envie de manger chaud, je privilégie alors les fruits. J’écrase 1 ou 2 bananes que je mélange avec des fruits de saison ou bien des fruits bio congelés (myrtilles et framboises principalement). J’aime beaucoup ce petit déjeuner là qui me donne de l’énergie dès le matin.

Lorsque je me sens fatiguée et un peu faible, je me prépare une boisson chaude à base de gingembre et de cannelle.

Lecture

J’avais l’habitude de déjeuner devant des vidéos et récemment je préfère lire un livre qui m’inspire et que je ne prends pas forcément le temps de lire à d’autres moments de la journée. J’essaye aussi parfois de petit déjeuner en conscience en ne faisant que cela mais je dois avouer que je n’y parviens pas tous les matins.

Lire des livres qui m’inspirent me permet de me motiver dès le matin et d’être encore une fois dans de bonnes énergies.

Et vous, avez vous une routine matinale ? Que faites vous ?

Je vous souhaite une belle semaine ♡

Maëlle FLANDIN
Sophrologue à Lyon
Accompagnement individuel ou en groupe
flandin.maelle@gmail.com

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