Gestion du stress : 5 astuces pour gérer son stress

Une vie de colibri stress

Le stress… Ah le stress ! Nous sommes tous confrontés à cet état dans lequel nous ne sommes plus en pleine possession de nos moyens, où notre respiration se fait plus courte et rapide. Bref, nous connaissons tous ce ressenti désagréable. A l’origine le stress, qui découle de la peur, est utile puisqu’il nous permet d’être prudent et donc de rester en vie. Mais parfois, il prend de trop grandes proportions et nous handicape.

En tant que grande stressée, j’ai mis en place des habitudes dans mon quotidien et en période de stress plus intense, pour arriver à mieux le gérer et me détendre. Je les partage avec vous aujourd’hui pour vivre une vie plus sereine :).

 

Les huiles essentielles

Ma préférée lorsqu’il s’agit du stress est l’HE de lavande fine. Elle a des propriétés calmantes et peut donc aider en période de stress. Vous pouvez en appliquer dans le creux des poignets, derrière les oreilles, avant de vous coucher (elle favorise le sommeil) ou dans la journée lorsque vous avez besoin de vous détendre.

L’auto-massage

Le stress crée des tensions localisées dans notre corps, que ce soit la nuque, le dos, les jambes, les mains, les pieds. Se masser ces endroits douloureux permet de réduire les tensions accumulées et favorise donc une détente physique, mais aussi mentale. Pendant que vous vous massez, soyez pleinement conscient, prenez ce temps pour vous, consacrez-y toute votre attention.

Mon huile favorite est l‘huile harmonisante à la rose musquée de chez Weleda. Son odeur douce et fleurie aide à se calmer, se détendre. Je vous conseille aussi d’en appliquer sur votre plexus solaire, réel centre émotionnel, souvent noué en période de stress. Faites des mouvements doux, circulaires. Envoyez des pensées d’amour et de gratitude pour ce corps que l’on néglige parfois :).

Gestion du stress

Le sport

Je ne vous apprends rien en vous disant que le sport défoule. L’activité physique permet, entre autre, de se reconnecter à son corps et donc de limiter l’agitation mentale due au stress. Alors on enfile ses baskets pour aller courir, on enfile un maillot pour aller à la piscine, on déroule son tapis de yoga ! Pour ma part, une séance de fitness où je transpire ou une séance de yoga en ligne me font le plus grand bien.

La méditation / la respiration contrôlée

En nous reconnectant à notre respiration, nous nous dés-identifions de nos pensées parasites pour revenir à un état plus serein. Avoir une expiration plus longue que l’inspiration vous permettra de vous calmer.

Installez vous confortablement assis ou allongé, dans un endroit calme. Fermez les yeux. Reconnectez vous à votre respiration, sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et redescendre à l’expiration. Expirez longuement. Sentez l’air frais au bord de vos narines à l’inspiration puis le souffle tiède à l’expiration. Soyez présent, prenez le temps d’observer ce va-et-vient. Puis quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez ouvrir les yeux.

La sophrologie

La sophrologie va vous permettre de prendre conscience de cet état de stress, de ses manifestions physiques et mentales dans un premier temps et dans un second temps de vous rendre compte de votre capacité à gérer et dépasser ce stress. En abaissant le niveau de stress, vous pourrez vous reconnecter aux capacités présentes en vous et dont vous avez besoin dans cette situation.

Je vous propose deux exercices que vous pouvez utiliser individuellement ou en les combinant. Vous pouvez aussi aller voir cet article où je vous parle de sophrologie et où je vous propose deux exercices d’introduction pour vous détendre.

Exercices

Installez vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis. Redressez votre dos, abaissez vos épaules, les bras dans le prolongement de votre corps. Fermez les yeux.

Pompage des épaules : jeter les tensions

A faire 3 fois

Inspirez par le nez et bloquez votre respiration. Haussez les épaules du haut vers le bas, les poings fermés, en imaginant tout le stress que vous ne voulez plus. Soufflez fortement par la bouche en ouvrant les mains et en arrêtant les haussements d’épaules. Imaginez jeter tout ce stress, toutes ces tensions. Reprenez une respiration naturelle et observez tout ce qu’il se passe en vous, physiquement, émotionnellement.

Exercice « tension-relâchement » : évacuer son stress

Celui-ci est pratique si vous n’êtes pas chez vous, dans votre bureau ou tout autre endroit calme. Il peut être fait de partout, à n’importe quel moment.

A faire 3 fois

Inspirez, bloquez votre respiration et contractez l’ensemble de votre corps, de la tête jusqu’au pieds (Rq : vous pouvez ne contracter que les mains si la situation dans laquelle vous êtes ne vous permet pas de faire l’ensemble du corps). Puis soufflez doucement par la bouche. Reprenez une respiration naturelle et écoutez, observez ce qu’il se passe en vous.

 

J’espère que cet article vous aura plu et aura pu vous donner des clefs pour réduire, prévenir et gérer votre stress ! Je vous retrouve très vite dans un prochain article :).

Prenez soin de vous !

4 comments on “Gestion du stress : 5 astuces pour gérer son stress

  1. Il y a quelques années, j’allais rejoindre un groupe de méditation, j’aimais bien, mais il n’existe plus, et il m’est difficile de méditer seule, il manque l’énergie du groupe. Je pratique par contre régulièrement le qi gong une fois par semaine. J’ai également pratiqué le tai chi chuan et le yoga. Vous comprendrez donc que votre blog m’intéresse vraiment. 🙂

    1. Je n’ai jamais eu l’occasion de méditer en groupe, mais j’imagine que l’énergie n’est pas la même. J’avais aussi de la difficulté à méditer au début, je pensais que je faisais mal, car je me laissais toujours entraîner par mes pensées. Mais j’ai compris que c’était bien comme ça. Il y a des jours où j’arrive à focaliser mon attention sur ma respiration et d’autres où c’est plus difficile, mais je l’accepte 🙂
      Je suis tombée récemment sur un article sur le qi gong, cette pratique m’a beaucoup intéressée, elle a l’air assez complète.
      Merci à vous pour ce partage, à bientôt 🙂

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