Exercice simple pour cultiver la bienveillance envers soi

Cœurs

La  bienveillance est le fait de vouloir du bien à soi et aux autres. Mais comme je vous en parlais dans cet article, adopter une posture bienveillante envers les autres est souvent quelque chose de plus facile qu’envers nous-mêmes.

J’aimerai vous proposer aujourd’hui un exercice simple que j’ai découvert il y a peu de temps et que je trouve très efficace. Vous pouvez le faire le soir avant de coucher. Mais aussi dans la journée lorsque vous prenez conscience que vous avez des difficultés à être dans la bienveillance envers vous. Lorsque vous vous en rendez compte, remerciez-vous de vous en être rendu compte. Ne vous jugez pas de vous être jugés.

À travers cet exercice, je vous propose de devenir votre meilleur.e ami.e ou encore une mère (ou un père) aimante (aimant).

Écrire son flot de pensées

Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangés. Prenez un carnet ou une feuille et laissez toutes vos pensées sur déposer sur le papier. Prenez conscience de ce qui vous pèse, ce qui vous angoisse, ce qui vous met en colère, ce qui vous a déçu chez vous, etc. Accueillez l’ensemble de ces ressentis tels qu’ils se présentent à travers vos pensées. Puis extériorisez-les sur le papier, sans les juger. Laissez seulement votre stylo exprimer votre flot de pensées sans chercher à comprendre, à donner du sens aux phrases ou à leur succession.

Relire et s’apporter de l’amour

Après avoir laisser vos pensées s’exprimer, je vous propose de relire ce que vous venez d’écrire. Mais cette fois-ci, en imaginant que c’est un de vos proches qui a écrit cela.  Commencez alors à rassurer cette part de vous qui a exprimer ses peurs, ses doutes, ses limites, ses hontes. Devenez cette personne bienveillante et compréhensive qui s’exprime plus facilement lorsque cela concerne les autres. Imaginez que vous parler à votre meilleur.e ami.e ou à un.e enfant. Apportez vous de la douceur à travers les mots que vous prononcer. Si cela est difficile pour vous d’exprimer ces mots à voix haute vous pouvez le faire par écrit.

Bref, répondez à tout cela par des encouragements, de la compréhension, de l’amour. Et ressentez physiquement, émotionnellement, mentalement ce que provoque cette attitude bienveillante envers vous-mêmes.

J’espère que ce court exercice pourra vous être utile. Je vous embrasse, passez une belle semaine ♡

4 comments on “Exercice simple pour cultiver la bienveillance envers soi

    1. La patience et la bienveillance envers soi-même sont tellement essentielles (et pourtant parfois si dure à mettre en place …).
      C’est vraiment super si tu arrives à être douce envers toi !
      Gros bisous Justine

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