AUTOMNE : mes habitudes pour rester en forme

Rester en forme - feuillage d'automne

Avec le changement de temps, la baisse des températures, les jours qui raccourcissent laissant derrière eux les douces soirées d’été, notre corps est mis à rude épreuve durant l’automne. Nous sommes souvent plus fatigués, avons plus de mal à sortir du lit le matin, manquons d’énergie durant la journée, etc.

Toute la nature se prépare à l’hiver et il est essentiel que nous en fassions de même afin d’avoir un métabolisme et un système immunitaire plus en forme pour affronter la saison froide. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous quelques habitudes que je mets en place durant l’automne pour rester en forme.

Dormir plus

Le sommeil a un impact considérable sur notre santé. Pendant notre sommeil, nous récupérons de la journée passée, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Avoir un sommeil de qualité permet entre autre de renforcer notre système immunitaire.

Il me parait important durant l’automne (et l’hiver) de dormir plus. Les jours deviennent de plus en plus courts et les nuits se rallongent. La nature se met peu à peu au repos. Même si le rythme dû aux différentes obligations de notre quotidien ne diminue pas en automne/hiver, il est important d’essayer de laisser une place un peu plus importante à notre sommeil. Peut être que vous n’avez pas la possibilité de rester plus longtemps au lit le matin, mais vous pouvez avancer l’heure de votre couché le soir, d’une demi heure, d’une heure, en fonction de vos besoins et de vos emplois du temps.

Manger riche et chaud

Pour contre balancer cette saison fraîche et sèche, l’ayurveda (médecine indienne dont je vous parlerai dans un prochain article) nous conseille de consommer des plats chauds et riches. Manger ainsi, vous permettra de réchauffer et d’apaiser votre corps face à la grande stimulation quotidienne de cette saison. N’hésitez donc pas à faire plus de plats en sauce et à mettre un peu plus de matières grasses.

Rester en mouvement

Avec le froid, je sais que j’ai tendance à avoir plus de difficultés à trouver la motivation de me mettre en habits de sport et de me mettre en mouvement. Et pourtant, je pense qu’il est essentiel en automne (puis en hiver) de continuer à pratiquer une activité sportive, tout en nous accordant des temps de repos. Cela permet de réchauffer notre corps, de l’oxygéner et de retrouver de l’énergie.

Detoxifier son corps

Le bon équilibre de notre flore digestive est fondamental pour affronter le froid ainsi que pour avoir une immunité en pleine forme.

La monodiète est le fait de ne manger, pendant un repas ou sur plusieurs jours, qu’un seul type d’aliment. Elle permet de mettre en partie au repos notre système digestif, d’évacuer certaines toxines bloquées dans notre corps et permet donc de retrouver une certaine énergie.

Personnellement j’aime beaucoup faire des monodiètes de fruits. Au printemps je privilégie les pommes, mais en automne je préfère opter pour le raisin. La monodiète de raisin permet entre autre une revitalisation générale avec une diminution de la fatigue ainsi qu’une régulation du transit. Je vous conseille de prendre vos fruits bio pour éviter d’ingérer une trop grande quantité de pesticides.

Booster son système immunitaire

  • Extrait de pépin de pamplemousse. C’est un antibiotique naturel, que vous pouvez prendre en prévention pour booster votre système immunitaire notamment en automne ou en hiver. Vous pouvez aussi l’utiliser lorsqu’une crève (ou autre maladie de l’automne-hiver) pointe le bout de son nez. Je sais qu’il est très efficace pour moi quand je me sens un peu plus faible et fatiguée.
  • Mélange eau chaude, gingembre, citron et cannelle. Coupez dans une tasse d’eau chaude un morceau de gingembre que vous laisserez infuser, un peu de jus de citron et une pincée de cannelle. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Le citron est un très bon antiseptique. La cannelle est un bon antibactérien et un bon antiviral. C’est la même chose que pour l’extrait de pépin de pamplemousse, vous pouvez prendre ce mélange en prévention ou pour faciliter votre guérison.

Et vous ? Quelles habitudes mettez-vous en place en automne pour rester en forme ?

Douce semaine à vous 🙂

6 comments on “AUTOMNE : mes habitudes pour rester en forme

  1. j’aime l’automne, ses couleurs, sa lumière et son calme. Cette saison nous invite doucement à nous préparer pour l’hiver, plus froid et plus sombre. Mais pour ces conseils….

    1. Je l’aime aussi beaucoup, c’est l’occasion de revenir un peu plus à soi, aux soirées cocooning, etc. Toute la nature commence à se préparer à l’hiver et c’est beau à voir !

  2. Bonsoir Maëlle,
    Je me rends compte qu’il y pas mal de choses que je fais comme toi : dormir plus, là pas de problème, je suis une grosse dormeuse, et j’ai de la chance, j’ai un bon sommeil ; le mouvement, j’en parle d’ailleurs dans mon dernier billet ; l’extrait de pépins de pamplemousse que je prends également lorsque je sens que j’ai pris froid ou que je suis fatiguée ; le gingembre, je le manque confit, un régal ! mais je note le mélange dont tu parles ; la monodiète, je connais aussi, j’en faisais au riz, toute la journée ne manger que du riz, c’était une femme qui animait des cours de diététique chinoise qui nous l’avait conseillé. L’ayurveda, je ne connais pas trop, je serai donc intéressée lorsque tu en parleras.
    Ce que je rajoute en plus de ce que tu dis, c’est que parfois, en veillée, je m’installe sur un coussin devant le poêle à bois, et je médite en regardant les flammes danser dans le foyer. Pour les soirées d’automne un peu fraîches, c’est très agréable aussi.
    Une douce semaine à toi aussi, Maëlle. 🙂

    1. Mon amour pour les fruits me pousse plus souvent vers la monodiète de fruit mais je pense que j’essayerai un jour celle de riz, elle a l’air d’avoir de multiples bienfaits.
      Ah j’aimerais beaucoup avoir un poêle chez moi aussi, j’aime ressentir la chaleur et passer du temps à regarder les flammes quand j’en ai l’occasion. J’aime beaucoup ce côté cocooning que l’on peut retrouver en automne/hiver !
      Belle soirée Françoise

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