Acceptation de soi

Acceptation de soi

Je suis, jour après jour, de plus en plus convaincue que l’acceptation est la clef pour être heureux et en paix. Accepter le moment présent.

Accepter les circonstances extérieures sur lesquelles on ne peut rien. Encore une fois cela ne signifie rester dans l’inaction, dans la résignation mais plutôt d’accepter ce qui est déjà là. Nous pouvons lutter de toutes nos forces, dépenser toute notre énergie, mais cela ne changera ni le passé ni ce qui est déjà là.

Mais il est aussi important de nous accepter nous-mêmes, avec nos qualités et nos défauts. À travers cet article, je souhaiterais donc vous parler plus particulièrement de l’acceptation de soi.

Nous sommes souvent nos pires ennemis. Nous avons parfois des paroles si violentes envers nous mêmes, bien plus que celles que nous pourrions avoir avec les autres. Et pourtant, le dialogue que nous entretenons avec nous est si important. Il influence notre bonheur, notre confiance et notre estime de nous même.

Pour cultiver la bienveillance envers vous-mêmes, je vous invite alors à énoncer dans votre tête une ou plusieurs qualités que vous avez, à chaque fois que vous vous surprenez à vous juger trop durement. Ainsi, en vous concentrant sur cela, vous serez capable de voir toute la beauté présente en vous.

Mais pour pouvoir faire cela, il faut déjà avoir conscience de ses qualités.

Faire une liste

Je vous invite donc à faire une liste de vos qualités. Notez sur une feuille toutes les qualités qui vous viennent en tête puis, si vous le souhaitez ou en ressentez le besoin, demandez aux personnes de votre entourage de vous aider dans cette démarche. Demandez à des personnes en qui vous avez confiance et qui vous partageront leurs visions dans le respect et la bienveillance. Puis faites de même avec vos défauts. Et laissez raisonner en vous ces partages. Vous parlent-ils ? Vous retrouvez-vous dans ces qualificatifs ?

Prendre conscience de ses défauts, les mettre en lumières, est une première étape pour pouvoir les accepter. En effet, en ayant cette connaissance, vous pourrez déterminer toutes les réactions que vous pouvez avoir parfois, qui vous font souffrir pour pouvoir vous détacher progressivement d’elles.

Apportez-vous de l’amour et de la bienveillance ♡

 

Maëlle FLANDIN
Sophrologue à Lyon
Accompagnement individuel ou en groupe
flandin.maelle@gmail.com

  0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *