Pourquoi méditer ? 5 bienfaits de la méditation

Méditation

La méditation est le fait de porter son attention sur quelque chose à l’intérieur de soi (respiration, corps) ou à l’extérieur (en fixant une flamme par exemple). C’est un entrainement de l’esprit où nous nous plaçons en position d’observateur. Nous observons alors le phénomène qui est en train de se passer (pensées, respiration, ruminations, etc) sans chercher à l’expliquer ou à poser un jugement dessus.

Tous les matins, j’essaye de prendre 5 à 20 min pour observer ma respiration, les yeux fermés. J’aime aussi, de temps en temps, méditer un peu plus longtemps comme lors de ma retraite seule à la campagne. Je sens que cela m’aide beaucoup dans mon quotidien. J’aimerai donc aujourd’hui partager avec vous les cinq bienfaits principaux que j’ai observer en pratiquant la méditation.

Être dans le moment présent

Notre mental passe beaucoup de temps à ressasser des blessures passées, à se dire que c’était mieux avant mais aussi à se projeter, à avoir peur de l’avenir.  Lorsque nous nous laissons emporter par ces pensées, que nous ne sommes pas en position d’observateur, nous nous déconnectons de l’expérience présente que nous sommes en train de vivre.  Nous passons généralement peu de temps dans le présent. Et pourtant, comme le dis Echkart Tolle dans son livre Le pouvoir du moment présent, seul le présent existe. Le passé a été vécu dans le présent et le futur sera aussi vécu dans le présent.

La pratique de la méditation nous apprend à nous reconnecter à ça, à ce que nous sommes en train de vivre dans l’ici et le maintenant.

Se détendre

Même si ce n’est pas le but de la méditation, la détente est un des effets de la pratique de la méditation. Le fait de porter attention sur son souffle ou sur différentes parties de son corps par exemple, permet une détente mentale mais aussi corporelle.

Se connaitre

En nous plaçant en tant qu’observateur de nos pensées, nous sommes à même de percevoir le type de pensées et de schémas de pensées que nous avons. Ils peuvent venir de sources diverses : blessures que nous avons eu, préjugés, conditionnement, etc. Avec l’entrainement et la pratique, nous pouvons déceler plus facilement ces pensées lorsqu’elles nous parviennent et pouvons alors choisir de ne pas nous identifier à elles.

Devenir acteur de sa propre vie

Effectivement, nous ne pouvons pas changer les événements extérieurs à nous, mais nous pouvons choisir notre manière de réagir fasse à eux. De même face à une pensée, nous pouvons choisir de ne pas nous identifier à elle. Nous ne sommes pas nos pensées. Lorsque nous prenons conscience de cela, nous nous rendons compte du pouvoir extraordinaire que nous avons.

Comme je l’ai dit précédemment, la méditation nous apprend à nous désidentifier de certaines de nos pensées. Nous quittons alors notre position de victime des circonstances extérieures pour aller vers une position d’acteur(ice) de sa propre vie.

Bien entendu, je ne dis pas que cela est facile. Se placer en position d’observateur demande du temps et de la pratique. Le plus important est de faire du mieux que l’on peut. Apportez vous de la bienveillance, avancez petits pas par petits pas. Il y aura des jours où votre mental sera plus calme et où la pratique vous sera plus agréable et facile et d’autres où vos pensées détourneront constamment votre attention de votre respiration. Cela est totalement normal.

Gérer ses émotions

J’ai remarqué que la méditation m’aide à mieux gérer mes émotions. Elle m’apprend à les accepter en leur laissant chacune leur tour la possibilité de s’exprimer. Elle me permet aussi de prendre de la distance sur les pensées qui arrivent en réaction à cette émotion. Je ne réussis pas à chaque fois, je suis encore en chemin. Mais je sens tout de même une différence avec les périodes où je ne méditais pas.

J’ai pris comme exemple ici la méditation assise où notre concentration est portée sur la respiration. Mais vous pouvez méditer dans n’importe quelle situation en portant votre attention sur un de vos sens (touché, vue, ouïe) ou un objet. Nous pouvons donc utiliser une multitude de supports pour être pleinement présent et conscient à nous-même et à notre environnement.

Et vous, vous méditez ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Douce semaine à vous !

Maëlle FLANDIN
Sophrologue à Lyon
Accompagnement individuel ou en groupe
flandin.maelle@gmail.com

2 comments on “Pourquoi méditer ? 5 bienfaits de la méditation

  1. Bonsoir Maëlle
    Je vois qu’il y a du changement chez toi. 🙂
    Je reviendrai te lire plus longuement, mais je tenais à te déposer mes meilleurs voeux pour l’année 2018. Que celle-ci t’apporte tout plein de belles choses à vivre. Continue cette belle écriture et conserve cette belle énergie qui est la tienne. Bisous.

    1. Bonsoir Françoise,
      Oui il y a du changement sur le blog et dans ma vie :). Je te souhaite le meilleur pour cette année, pleine d’amour, de partage et de bienveillance je l’espère !
      Merci à toi pour ces mots qui me touchent beaucoup 🙂
      Belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *